Comment s’equiper pour la promenade de sont chat ?

Lorsque l’on parle de promenade d’animaux de compagnie, on pense instinctivement au chien. Pourtant, il est également possible de promener son chat ! Cette sortie nécessite cependant de s’équiper pour assurer le confort et la sécurité de votre petit compagnon. Voyons donc comment s’équiper pour la promenade de son chat.

Un harnais

Il s’agit d’un des indispensables en la matière. En effet, si le collier est de mise pour son chien, un harnais pour son chat est bien plus sécuritaire. Porter un collier comme un chien s’avère en effet très dangereux : le chat risquerait de s’étrangler en grimpant à la branche d’un arbre ou tout autre objet. Car rappelons-nous que nos petits compagnons, contrairement aux chiens, aiment souvent la hauteur et se révèlent parfois aventureux. Aussi, le harnais ne risquera pas de blesser votre chat tout en évitant les risques de fuites. Cet équipement répartit la force de traction sur l’ensemble de son corps et limite ainsi grandement les risques de blessures.

Assurez-vous de bien choisir votre harnais en termes de taille. Selon la morphologie de votre chat (taille, poids), mieux vaudra opter pour un petit harnais ou un plus grand modèle. Aussi, certaines races de chat sont naturellement plus grandes comme le Ragdoll, le Maine coon ou le chat norvégien. Pour ces chats, on recommande d’opter pour un harnais plus grand que la moyenne. 

Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Mesurez le tour de cou de votre chat ainsi que son tour de poitrail ainsi que la longueur de son dos. Ce sont les références utilisées par les harnais pour déterminer la taille nécessaire de celui-ci (un peu comme pour nos vêtements qui tiennent compte de notre tour de taille, de poitrine, de cou et de bassin).

De manière globale, le harnais devra être à la fois solide, réglable et confortable. Il doit permettre de tenir suffisamment votre chat tout en le laissant libre de ses mouvements.

Une laisse

Le port d’un harnais sans laisse est tout simplement inutile. Là encore, comme vous accrocheriez une laisse au collier de votre chien, il faudra accrocher la laisse au harnais de votre chat. Une bonne laisse est essentielle pour sa sécurité, mais aussi pour que votre chat accepte la promenade en extérieur. Comme pour les chiens, la laisse devra être solide. Mais contrairement aux promenades avec eux, la laisse devra être courte. Une laisse longue exposerait votre félin aux multiples dangers de l’extérieur : un chat risque par exemple de très mal réagir en croisant un chien, et est naturellement plus indépendant. Il aura donc tendance à vouloir courir et grimper partout. Sans entraver totalement sa liberté, il est donc essentiel de la limiter, et cela passe notamment par une laisse plus courte que celle d’un chien.

Il peut être intéressant d’opter pour un modèle de laisse rétractable, mais celle-ci requiert un peu d’expérience et de dextérité pour être sécuritaire pour votre chat tout au long de la promenade.

Des friandises

Les premières promenades pourraient être stressantes pour votre chat. Le récompenser via des friandises peut être un bon moyen de l’habituer à la promenade et le rassurer après celles-ci. Sans en abuser, les friandises représentent donc un indispensable dans le processus d’acceptation de la promenade par votre chat.

Un sac à dos

Un équipement à prévoir pour des sorties un peu longues. Une fois que votre chat se sera habitué aux promenades courtes, vous pourrez envisager de les faire durer davantage, sur plus de distance par exemple. Le sac à dos sera alors très pratique pour transporter votre chat et lui permettre de faire une pause. Il sera également un précieux allié sécurité si vous devez traverser une zone dangereuse ou potentiellement plus stressante pour votre compagnon (ex : zone avec des travaux ou avec de nombreux chiens).

Attention à ne pas vous laisser tenter par un design alléchant : le critère clé d’un bon sac à dos pour chat, c’est un sac qui ne risque pas de se déformer, est suffisamment solide et, bien sûr, confortable pour votre chat. Veillez aussi à ne pas choisir un modèle trop lourd, car n’oubliez pas qu’il faudra y ajouter le poids de votre chat.

Optez pour un modèle résistant, mais doté de zones transparentes permettant à votre chat d’admirer le paysage et d’ouvertures assez grandes pour qu’il puisse bien respirer. Dans le noir, le chat serait extrêmement stressé !