Kangala : Caractere, comportement et soins | MAXI ZOO

Il y a certains animaux qui impressionnent quand on les voit. C’est le cas de Kangala qui est un gros chien souvent utilisé comme gardien de nuit en Turquie. La particularité de cet animal est qu’il n’a pas besoin d’un humain avant de faire ce qu’on lui demande de faire. Beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de lui. Dans cet article, vous allez découvrir quelques informations sur Kangala notamment son caractère, son comportement et surtout ses soins.

Le caractère de Kangala

Les ancêtres du Kangala vivaient à plus forte raison avec des hommes. Ce sont des animaux reconnus comme des bergers. C’est un animal qui se déplace sur quatre pattes. Il inspire un sentiment de paix dans sa vie. Il est doux et très calme comme les chats. Il est conscient qu’il appartient au troupeau des chiens et est un garde. Ce qui le pousse à être méfiant de toute personne qui lui paraisse étrangère. Quand il voit les étrangers, il a de l’attention et de la concentration. S’il constate que son troupeau ou ses ancêtres sont menacés, il intervient rapidement sans prévenir. Il est le protecteur de son territoire.

C’est un chien qui est très doux et affectif, et ce, surtout dans son milieu humain. Mais il a besoin d’être bien éduqué et d’une personne aux ordres desquels il va se soumettre comme un soldat. S’il est mal éduqué, il peut paraître parfois très dangereux et très dominateur, surtout s’il a grandi dans une mauvaise société.

Le comportement de Kangala

Le Kangala est un chien qui est beaucoup attaché à ses races. Il a donc développé certains comportements avec cet instinct. Il faut savoir que c’est un animal très méfiant, surtout à l’égard des gens qui échappent à sa connaissance. Mieux, il fait parfois preuve d’agressivité à cause du degré élevé de son instinct de protection. C’est un animal loyal à son maître. Il est même le plus loyal des animaux. Il est vrai qu’il aime la vie en famille. En revanche, il tient beaucoup à son indépendance. C’est un animal idéal pour les gens qui font régulièrement le sport. Il convient aussi aux gens qui sont fermes.

Les soins de Kangala

Tout comme le chat ou encore les oiseaux, le Kangala est un chien qui n’est pas très exigeant. Son alimentation en eau et son hygiène doivent être contrôlées. De même, il doit se gérer lui-même. Il doit se débrouiller pour satisfaire à ses propres besoins à savoir, son transport et sa nourriture pour chien. Il prend aussi parfois de la nourriture pour chat. Il a besoin d’être en plein temps en mouvement. Il a de ce fait besoin d’une grande espace d’aquariums, c’est à dire d’un grand bassin afin de se sentir à l’aise. Il est vrai qu’il a besoin d’un aquarium et des accessoires, mais pas forcément d’un terrarium.

Par contre, il n’a pas besoin de chien jouets pour s’amuser. Son poil ressemble à celui d’un cheval. On doit donc le lui brosser régulièrement afin d’éviter qu’il contracte des infections ou qu’il y conserve des microbes. De même, il y a certaines époques qui caractérisent la vie des animaux. C’est le cas par exemple de la période mue où ils changent de poils. Pendant cette période, il faut chaque jour entretenir les poils du Kangala. Il est conseillé de l’habituer dès son bas âge à prendre soin de lui-même. C’est ainsi que, même sans ses maîtres et en grandissant, il pourra se soigner paisiblement.